Avis de décès
Qu’est-ce qu’un avis de décès ?
Un avis de décès est une annonce officielle publiée pour informer du décès d’une personne. Il est diffusé dans la presse : journaux, sites spécialisés, réseaux sociaux; et contient des informations suivantes :
- Le nom et prénom du défunt
- La date, le lieu et l’heure des obsèques
- Un message de la famille avec les noms des proches
- Les détails des obsèques : lieu de la cérémonie, lieu de la crémation et/ou de l’inhumation
- Éventuellement, une demande de dons et/ou un remerciement de la famille
Il permet d’informer un large public et de rendre hommage au défunt.
Pourquoi un avis de décès ?
Il permet d’annoncer officiellement le décès à l’entourage, aux amis, collègues et autres relations du défunt.
Il précise la date, l’heure et le lieu de la cérémonie funéraire afin que de la crémation et/ou de l’inhumation afin que ceux qui le souhaitent puissent y assister.
L’avis de décès informe sur la possibilité d’envoyer des fleurs, de faire un don à une association ou de signer un registre de condoléances.
Il informe les personnes sur la possibilité d’envoyer des fleurs, de faire un don à une association ou de signer un registre de condoléances.
Dans certains cas, les familles publient un avis pour des raisons légales ou administratives : succession, démarches officielles…
Est-il obligatoire ?
Non, l’avis de décès n’est pas obligatoire.
Cependant, il peut être utile pour informer un large cercle de proches et faciliter l’organisation des obsèques. Certaines familles choisissent de ne pas le publier pour des raisons de discrétion ou de respect des volontés du défunt.
Avis de décès et déclaration de décès.
A la différence de l’avis de décès, la déclaration de décès à la mairie est une obligation légale en France.
Elle doit être faite dans les 24 heures suivant le décès par un proche ou un représentant des pompes funèbres. Cette démarche permet d’obtenir un acte de décès, document officiel nécessaire pour les formalités administratives.